Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

samedi 8 mai 2010

Un pied en enfer

Lorsque l'on décide d'avoir un ou des enfants, on vous prépare à l'accouchement, on vous fait visiter l'hôpital et l'aile des naissances, on suit des cours prénataux où l'on nous indiquera les soins de base à prodiguer au poupon, on vous prépare à la venue et environ aux 6 premiers mois de vie de votre nouveau-né. Ensuite, j'imagine que l'on se fie que vous lirez des livres, que vous apprendrez par expérience.
Oui, on apprend par l'expérience, les essais-erreurs, les livres et les supers-émissions tes "Dr Nada", "Super Nanny" etc....

Mais entre vous et moi, il y a toute une marche, que dis-je un escalier, entre les livres, les émissions et NOTRE réalité. Il y a des situations pour lesquelles ont comprend vite "Qu'il faut le voir pour le croire"....

C'est ça le Terrible Two, la phase de l'affirmation de soi, du testage de limites. La période où parfois on ne reconnait plus notre enfant qui sait pourtant être si doux, attentionné et calineux. Exit. finit. Disparu aux oubliettes. En l'espace de quelques secondes, ou plutôt d'un "non", ce petit chérubin si angélique de sa personne devient alors un petit monstre, qui crie, nous balance par la tête tout ce qu'il trouve, claque sa porte de chambre et nous hurle par la tête son mécontentement.

Pour certains enfants, cette période passera presque sans trop paraitre, alors que pour d'autres, les parents voudront s'arracher les cheveux de sur la tête.

Pour notre part, il faut dire que Gabriel a, à la base, beaucoup de caractère. Mais honnêtement, ces temps-ci, c'est tout simplement à nous en rendre complètement dingues!!! Pourtant, en février-mars, la situation s'était de beaucoup améliorée, mais il semble que le Terrible Two, ne soit pas pour autant près de nous quitter. Nous avons donc souvent droit à des crises du style "non pas maman, c'est papa", lorsque je veux m'occuper de lui ou répondre à un de ses besoins (irritant, blessant et déprimant pour la maman que je suis). Ou encore à des épisodes de crise durant tout un trajet en voiture, ce qui peut facilement rendre les parents (même les plus sains d'esprits), complètement fous!

Évidemment, même le plus patient de nous deux (pas toujours le même, ça alterne selon le niveau de fatigue et le nombre de crises gérées), en vient parfois qu'à perdre patience, mais au moins, nous nous soutenons dans cette démarche et ne cédons pas pour autant afin de mettre un terme aux crises. (quoi que ce serait si simple et facile... mais on en payerait le prix plus tard!)
Ne vous y méprenez pas, j'adoooooooooore mon fiston, je l'aime de tout mon coeur, il sait être si gentil, si doux et charmant la plupart du temps, mais parfois, il sait aussi devenir un incroyable petit monstre, tout simplement méconnaissable!

Vivement la fin du Terrible Two..... pour que les mauvaises surprises cesses et que l'ambiance redevienne bonne dans la maison! On préfère tellement passer de beaux moments en famille, vous savez ces moments ou on s'amuse, on rit comme des fous et ou tout le monde est si bien... ces moments me manque parfois, mais j'ai confiance qu'ils reviendront bientôt.... après tout, cette phase s'appelle bien "Terrible Two" et non "Terrible à Vie" hein!

Aucun commentaire: