Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

dimanche 2 mai 2010

C'est pour quand le prochain?

Depuis que Gabriel a environ 1 an et demi, que j'ai commencé à me faire poser la question "Oh, il est vraiment beau, c'est pour quand le 2e?" voici sans doute la phrase que j'ai le plus entendu depuis la dernière année et de plus en plus depuis 3-4 mois.
Est-ce que le fait d'avoir un enfant nous force nécessairement à en faire un 2e? Pourquoi faut-il toujours se justifier de ne pas désirer agrandir davantage la famille?

J'ai voulu Gabriel, je l'aime je l'adore et ça va bien avec lui. Mais pour plusieurs bonnes raisons moi et mon chum ne souhaitons pas avoir d'autres enfants. Un choix peut-être égoïste, mais réfléchi et justifié. Pourtant, pour la plupart des gens, il ne semble pas logique que la famille s'arrête à un enfant. Et chaque fois que nous nous faisons poser la question et que nous répondons que nous ne prévoyons pas faire d'autre enfant, immanquablement, vient le "Pourquoi?"....


Je comprends les gens d'être curieux, mais à la longue, ça devient agaçant. Et lorsqu'on énumère nos raisons, les gens essaient (aussi immanquablement), de nous trouver des solutions, de nous faire savoir qu'ils ne trouvent pas ces raisons justifiées.... Euh.. pouvons-nous gérer notre vie et notre famille nous-mêmes? Notre famille se porte bien actuellement, la dynamique y est bonne, nous sommes heureux ainsi. Je trouve dommage de toujours devoir argumenter et justifier notre choix et notre décision. Après tout, qui vivrait avec la décision d'un 2e enfant? Les autres ou nous? C'est souvent si facile de juger et de dire aux gens se qu'ils devraient faire.....

5 commentaires:

Taïga a dit...

J'aurais aussi bien pu n'en avoir qu'un... mais j'en ai trois!
Mais ça aurait été dans le domaine du possible.
C'était un seul ou beaucoup! Fallait choisir un mode de vie.

Mademoiselle K a dit...

Des fois je me demande si nous devrions parler aux adultes comme aux enfants.
Pourquoi? Parce que, tu vas comprendre quand tu vas être grand.

Pourquoi? Parce que c'est une décision que nous avons pris ensemble selon nos critères.

C'est pas un crime de pas vouloir d'autres enfants ;) C'est votre choix et tant que vous êtes bien la dedans et bien c'est ca le principal :) xx

Taïga a dit...

Ce que j'aurais trouvé plaisant d'un seul enfant, c'est de ne pas avoir à me partager. D'être totalement concentrée sur une seule petite personne et de développer une relation profonde et durable.

Karine a dit...

Je te comprends...

Même si on en veut un 2e, la question est vraiment tannante. PU CAPABLE!

hehe

La vie au Max a dit...

Je te comprends à 100 % car je suis dans la même situation. Ok, la question est normale, mais quand la même personne me repose la même question pour la 2e fois quelques temps plus tard... Grrrr...