Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

mardi 29 janvier 2008

Ça ne peut pas toujours bien aller...

Malgré le fait que je me suis relativement bien sauvé du post-partum, il y a des jours où malgré tout la déprime et le découragement s'empare de moi... J'ai parfois l'impression de vivre dans le film "le jour de la marmotte"... vous savez, chaque matin le gars se lève et tout est pareil à la veille, les jours se suivent et tout se déroule de la même façon, pas de nouveauté, pas de surprise, il sait d'avance ce qui l'attend pour les 24 prochaines heures... Et bien c'est un peu mon cas aussi...

Actuellement, j'anticipe une foule d'évènements qui arriveront inévitablement dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois et mêmes les prochaines années.
J'anticipe donc le retour au travail de mon chum où je me retrouverai définitivement seule pour tout gérer... vraiment seule parce que chéri travaillera des 12 heures et devra faire de l'over-time de façon plus que régulière, tant qu'il ne sera pas syndiqué, il ne pourra rien refuser, ce qui signifie que des jours de congés, il n'en aura probablement pas avant un bon bout de temps.
J'anticipe de me retrouver seule avec Gaby de façon continue, je me suis habituée à ce que l'on soit 2 pour gérer tout ça: mon chum s'occupe du petit trop réveillé, j'en profite pour prendre ma douche, je fais les boires de nuit, mais je récupère en dormant le matin... Mon chum s'occupe du petit une moitié de l'après-midi, j'en profite pour étudier et ensuite il peut faire sa sieste pendant que je m'occupe de Gaby. Un va faire les commissions tandis que l'autre reste à la maison à donner le bain et nourrir notre bébé, tellement plus simple que d'habiller notre petit pour quelques commissions... Je n'ai aucune idée de comment je ferai pour tout faire ça une fois seule à la maison.... le petit, l'épicerie, le ménage, l'étude, dormir, m'entretenir... j'ai peur je l'avoue. J,ai probablement été trop gâtée à avoir mon chum avec moi si longtemps, je me fie que l'on est 2 pour vivre ça et gérer la situation et vlan du jour au lendemain je vais me retrouver seule.

J'ai peur de ne pas trouver de garderie pour Gaby avant la moitié de l'été, surtout que mes horaires de travail n'ont rien de pratique, je devrai avoir de l'aide puisqu'aucune garderie n'ouvre à 6h30... et comme mon chum est aussi sur des horaires de travail variables, rien n'y sera simplifié...

J'ai peur de ne pas être à la hauteur de tout ce qu'implique mon rôle de maman.. je ne cuisine pas bien, en fait moi et la cuisine ça fait 2, tout comme moi et le ménage. Je ne suis pas toujours patiente non plus. Je ne voudrais tellement pas être une mauvaise mère, que mon enfant tourne mal, j'ai peur encore une fois.

J'ai l'impression que cette peur me suit partout, me guide et m'empêche d'avoir confiance en moi. Juste en racontant tout ça ouvertement, j'ai peur du jugement, de ce que les gens vont penser de moi, de me faire illico étiqueter comme une mère qui rush et qui n'y arrivera pas...

Par les temps qui courent, l'angoisse et l'insécurité sont omniprésents dans ma vie, dans ma tête. Pour l'instant, j'anticipe les jours, semaines et mois à venir... sans oser penser aux années futures....

3 commentaires:

Anne a dit...

C'est une grande étape à franchir celle de tout avoir à gérir. Ici il avait pas encore tout à fait 3 semaines et je me retrouvais seule toute la semaine avec bébé et les deux grands de mon chum. Vraiment pas évident au début! L'important c'est de se souvenir que tu n'es pas invincible ni parfaite et que c'est normal d'oublier des choses ou d'en laisser tomber. Tu ne peux pas nécessairement tout faire, des jours bébé est coopératif et d'autres vraiment pas!

Tu pourrais étudier pendant ses siestes et mettre son banc d'auto dans la salle de bain quand tu prend ta douche, c'est ce que je fais et il trippe quand je sors ma tête du rideau pour lui faire coucou! Puis pour le ramassage tu connais l'écharpe? Super pratique pour qu'il puisse regarder partout et être avec maman pendant que tu fais ce que tu as à faire.

Cela dit, lâche pas! Et surtout rappelle-toi que c'est normal de ne pas pouvoir tout faire. :)

zazou a dit...

SAlut!
Je viens de découvrir ton blog. Essaie de t'organiser, mais ne pense pas trop au futur, tout va bien aller quand ça arrivera.

Karine a dit...

Oh lala!!
J'ai l'impression de me lire, à quelques exceptions près...

Ne t'en fait pas, tout va bien aller.
Tout va se placer.

Mon chum a déjà recommencé à travailler, et Fiston n'a que 2 semaines 1/2! J'ai eu peur de ne pas y arriver, et j'avoue que j'ai encore mes moments... Par contre, tranquillement, les morceaux du casse-tête se placent, je trouve une petite routine qui n'est pas encore efficace, mais je garde espoir.

Moi aussi j'ai l'impression de jouer au jour de la marmotte... Bébé se réveille, fait chauffer le lait, change la couche, fait boire bébé, fait faire le rot (quand il le veut bien), recoucher bébé, se recoucher (la nuit) ou préparer les prochains biberons, faire un peu de vaisselle, manger (!!!) et essayer de prendre du temps pour une sieste.
Là dedans, j'ai pas prit de douche, pas fait de lavage ni de ménage, et encore moins le souper et les commissions!!
N'aies pas peur de sortir à l'épicerie avec ton bébé. Je l'ai fait une fois, et ça a très bien été. Mon truc, partir aussitôt le biberon terminé, comme ça il dort... ;)

Pour l'instant, je fais ce que je peux, quand je le peux. Ma douche matinale est maintenant rendu le soir, quand mon chum est revenu de travailler. Il donne le biberon du soir et m'aide pour le bain (les soirs où je dois le donner). Il prépare une "brassée de lait" pour la nuit aussi. Des petits gestes, mais qui donnent un coup de main quand même!

C'est pas facile, mais on y arrive!!

T'en fait pas, la meilleure pour ton Gaby, c'est toi!!!

Reste positive, et si t'as besoin de parler à quelqu'un qui vit la même chose, je suis rejoignable par email... :)