Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

mercredi 23 janvier 2008

5-10-15... questions pour mamans d'expérience

Depuis qu'on a découvert que Gabriel dort vraiment bien dans son siège d'auto, c'est un peu inconsciemment que c'est outil de transport est en fait devenu un outil pour l'endormir le soir, puis lorsqu'il était chigneux, nous trouvions que ça berçait vraiment bien et que ça évitait de le réveiller en essayant d'aller le porter dans sa bassinette s'il s'endormait dans nos bras...

Mais là, comme je commence à penser que j'aurais mieux fait d'acheter une banquette de mini-van plutôt qu'une bassinette, je commence à croire que c'est assez comme situation, et qu'il est plus que temps que l'on mette nos culottes et que l'on abandonne le siège d'auto pour adopter officiellement la bassinette.

Je me demande juste s'il est trop tôt pour appliquer la technique du 5-10-15....??? Je ne veux pas traumatiser mon petit homme, je sais qu'il est encore petit, mais je sais aussi qu'il semble comprendre beaucoup plus qu'il n'en a l'air... La preuve, si je le place dans sa bassinette, il pleure et hurle, je vais le voir et vlan! j'ai droit à un magnifique sourire craquant... si c'est pas de la manipulation ça!!

En plus, je me dis que c'est probablement le bon moment puisque mon homme est encoire avec moi à la maison pour gérer cette situation. Je ne veux pas être prise seule avec des crises interminables dans quelques semaines lorsqu'il recommencera à travailler et qu'il devra faire ses heures normales plus l'over-time chaque jour...

Alors dites-moi, s.v.p, mamans qui avez de l'expérience en la matière, à 2 mois et demi, est-il trop tôt pour commencer cette technique? Est-ce que mon bébé risque d'en rester traumatisé? Est-ce que c'est moi qui est simplement trop impatiente?

5 commentaires:

Dr Maman a dit...

Ouillle.. ouin et qu'est-ce que ce sera quand il changera de banc d'auto?!?!?!? Sérieusement, je crois qu'il devrait apprivoiser la bassinette ... les siestes... Mais je crois qu'à 2 mois, c'est un peu tôt pour le 5/10/15... Mais essaie, peut-être n'est-il pas loin..? Bonne chance!

Capucine a dit...

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de te faire confiance. Si tu es prête à utiliser cette méthode, tu dois y croire et avoir confiance que ton fils est capable de le faire. De plus, ton chum doit être d'accord aussi sinon, il est possible qu'il craque et vos efforts ne seront par récompenser.

De mon côté, j'ai essayé à l'âge de 2 mois. Nous n'étions vraiment pas prêts! L'entendre pleurer à pleins poumons m'a chaviré le coeur et je me suis dit qu'il était vraiment trop petit. J'ai abandonné. Jusqu'à ce qu'il soit âgé de 4 mois environ. J'étais prête et surtout, j'étais tannée de me faire niaiser à l'heure des siestes.

C'est vrai que ton bébé est petit mais tu peux adapter le délais selon son âge. Par exemple, tu peux faire 2-4-8 ou 2-4-6. À mon avis, l'important, c'est de ne pas répondre tout de suite au besoin (caprice) de ton bébé et que ce délais allonge. Ton bébé comprendra que tu le temps s'allonge entre tes retours auprès de lui.

Fais-toi confiance. Et si ça ne fonctionne pas tout de suite, peut-être que ça fonctionnera quand tu seras seule avec lui, quand ton chum retournera travailler. Des fois, c'est une question d'énergie.

Bonne chance!

Marie et les jumelles a dit...

Salut!
Nous nous avons appliquer le 5-10-15 dès l'âge de 6 semaines. Les petits sont dans en plein dans leur periode propice, d'après le livre Bébé fait ses nuits. Les premières fois que vous allez appliquer cette méthode il est essentielle que vous teniez le coup. Il est très important de ne pas reprendre le bébé si il pleur. Il faut seulement le consoler, lui flâter les cheveux et lui redonner sa suce ( si il en a une). Si jamais bébé est trop en crise tu glisse sa tête en dessou de ta paume de main, mais TU LE LAISSE COUCHER!! vraiment important!!Nous en une semaine nos cocottes feaient leurs nuits. Depuis après leur bain je les couches ans même les bercer et il s'endorme toute seul. C'est tellement le fun!!Je te conseil aussi d'acheter l'aquarium fisher prise.Pour t'aider tu peux aller lire mon blog à cette adresse ou lire le livre Bébé fait ses nuits.
http://viedefamillepour4.blogspot.com/2007/11/bien-dormir.html
Bonne chance!

Orkyday a dit...

@DrMaMan:je n'ose pas penser au changement de banc d'auto... ce sera sans doute la catastrophe!

@Aline:La confiance est effectivement quelque chose qui me manque... je vais vraiment devoir développer ça pour mieux gérer les crises avec mon bébé!

@Marie et les jumelles:Ça me rassure de savoir que dès 6 semaines ça peut marcher... de mon côté, je suis prête à essayer cette technique (du moins je crois), mais mon chum démontre des réticences (c'est pas lui qui sera pris avec le problème lorsqu'il retournera travailler :(...)J'ai aussi l'aquarium fisher price, mais pour l'instant, il n'y semble pas fasciné et il ne veut rien savoir de la suce... le réconfort pour lui doit venir des bras chaleureux de maman...

Merci à vous 3 pour vos conseils, pour l'instant je crois que j'ai encore beaucoup de chemin à faire!

Anonyme a dit...

Cette semaine, Dr.Nadia disait qu'il fallait attendre 4 mois avant qu'un enfant soit capable de s'endormir seul... Ça dépend donc des points de vue... Quant à moi, j'endors ma fille de 4 mois 1/2 tous les soirs après son bain en lui donnant son boire (je l'allaite) et elle s'endort facilement. C'est sa routine. Elle fait ensuite une belle nuit de 10 heures environ. J'imagine que c'est différent d'un bébé à l'autre. Elle ne s'endort pas encore toute seule mais je vais bientôt tenter de la faire s'endormir toute seule l'après-midi... Pour ce qui est de l'aquarium, ma fille a commencé à l'aimer vers 3 mois. Ne désespère pas !
Annie