Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

lundi 15 décembre 2008

La méthode forte

*** Flashback ***

Gabriel fait ses nuits depuis qu'il a 3 mois. Nous n'avons jamais vraiment eu de problématique à ce niveau jusqu'à il y a environ 1 mois. Il a eu sa roséole la semaine avant sa fête, s'en est suivi rhume par-dessus rhume, fort probablement aussi la poussée de molaire (on n'arrive pas à voir le fond de cette petite bouche-là!), le tout accompagné de fièvre.

*** Fin du flashback ***

C'est alors qu'ont commencés les réveils entre 3h00 am et 5h00 am, et ce, chaque nuits. Comme il n'allait pas très bien, nous étions compréhensifs, il avait besoin de réconfort, un biberon et une séance de chaise berçante replaçait le tout. Le processus, durait entre 15 minutes et s'est même éternisé une fois durant près de 2 heures. Ça peut aller une nuit, deux nuits, mais 2-3 semaines consécutives, la fatigue et l'impatience nous gagne... Et comme nous travaillons tous les deux, la fatigue à tôt fait de nous "rentrer dedans" comme un mur de brique.

La semaine dernière, nous en avons eu assez. Après en avoir discuté avec plusieurs personnes et ici aussi. Tous (vous y compris) avaient la même réponse: il fallait laisser pleurer. Remarquez, on y avait pensé, mais on se fait tellement toujours dire par plusieurs qu'il ne faut pas laisser pleurer un enfat, qu'il faut le rassurer, le sécuriser, que si on laisse pleurer, on créée une insécurité etc... que l'on croit sincèrement qu'il faut agir, le plus vite possible.

La semaine dernière, les 2-3 dernières nuits ou je me suis levée, Gabriel ne prenait pas de son biberon, niet, pas une seule goutte n'était bue. Non, en fait, les 2-3 dernière nuits, je me suis fait manipuler. Oui, oui... Gabriel, aussitôt assis dans le divan, dans mes bras, me souriait, fermait doucement ses yeux et se rendormait, toujours avec le grand sourire. Bien que ce moment était mignon comme tout, il fut comme la cerise sur le sundae.

La nuit suivant (celle de jeudi à vendredi), après un concensus avec mon chum, nous avons décidé que cette nuit-là, n ous n'allions pas céder, nous n'allions pas nous lever. La crise à duré entre 2 heures et 2 heures et de mi de temps... Gabriel a pleuré, mais nous sommes restés couchés. Je ne cache pas que j'ai feelé vraiment "cheap", mais il fallait mettre un terme à la mauvaise routine et habitude qui s'installait.

Et, ça a marché. La nuit suivant, pas de réveil en plein coeur de la nuit. Samedi matin, le réveil s'est fait à 6h30, dimanche matin à 8h00 et ce matin à 7h45. Je ne sais pas si ce sera comme ça chaque matin, mais pour l'instant, ça fait vraiment du bien à chacun et à l'esprit de famille.

La méthode forte est peut-être cruelle sur le coup, mais je ne crois pas qu'à long terme, Gabriel en sera affecté pour autant, contrairement à tout ce que l'on entend dire sur la question de laisser pleurer un enfant. Il faut aussi savoir faire la part des choses.. s'il est malade, je comprends, s'il y a vraiment un besoin à combler, c'est tout à fait normal de se lever et de répondre au besoin. Par contre, quand cela tourne à la manipulation, comme c'était rendu le cas ici, il faut agir et arrêter ce mauvais plis qui se développe... sinon ça n'ira qu'en empirant.

P.S. Merci pour vos conseils, ils m'ont "botté les fesses"...et aussi fait réaliser que je ne serais pas une marâtre pour autant...

5 commentaires:

Taïga a dit...

Bonne chance pour cette nuit!!!

Capucine a dit...

Je pense aussi que laisser pleurer ne fera pas un grand traumatisme à ton fiston. Pas à l'âge qu'il est rendu. Je ne dis pas de laisser pleurer les petits nouveaux-nés. Dans ton cas, c'était plutôt de la "reprogrammation" à faire suite à une période de maladie. C'est fréquent. Ils prennent de mauvais plis quand on les cajole parce qu'ils sont malades. C'est une mauvaise période à passer que de le laisser pleurer mais les choses rentrent vite dans l'ordre.

Chacun sa technique mais je pense que ces nuits de sommeil inintérrompues seront profitables pour toute la famille!

Karine a dit...

Bravo aux parents!!

C'est pas facile à faire, mais quand y faut, y faut!!


Lâches pas ;)

La vie au Max a dit...

C'est difficile de laisser pleurer son enfant, mais quand on y pense, c'est pour son bien à lui aussi car il a besoin de toutes ces heures de sommeil! Toutes mes félicitations pour votre réussite!! Chanceux, ça vous a pris 1 soirée, nous, on a "feelé cheap" pendant 1 semaine. Mon fils a la tête plus dure que ton fils!!

zazou a dit...

Youppi pour les belles nuits! Juste un petit mot pour te souhaiter un très Joyeux Noel et de superbes vacances si tu en as.