Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

lundi 12 avril 2010

Par où commencer?

En janvier, j'ai commencé à me plaindre du manque d'espace dans la maison... j'étouffais. Je me suis mise à regarder les maisons à vendre dans mon quartier... abordable, pas trop de réno, dans le quartier etc. etc. Montrant maison par-dessus maison à mon chum, lui expliquant que j'avais besoin d'air et d'espace.

Notre maison n'est pas très grande, un étage et un sous-sol. Sur l'étage principal, le salon, cuisine, salle à manger, nos 2 chambres et la salle de bain. Éventuellement, Gabriel aura sa chambre au sous-sol, son coin à lui. Mais comme il est seul, que nous ne berçons pas le projet de lui concocter un frère ou une soeur, nous ne souhaitons pas lui aménager sa chambre au sous-sol tout de suite, ni dans les quelques années ;a venir. Il aura sa chambre au sous-sol quand il en fera la proposition, pas avant. Ainsi, je ne lui ai pas non plus aménagé de salle de jeu au sous-sol, trouvant que ce serait plutôt triste de l'envoyer y jouer tout seul. Dans cet ordre d'idée, nous nous retrouvions depuis sa naissance avec un salon transformé en salle de jeu, mais aussi agrémenté du bureau d'ordinateur qui est nécessaire d'avoir à proximité puisque nous faisons tout sur l'ordi, que j'étudie encore etc etc. Le salon se trouve donc a être surchargé, encombré, et tout sauf reposant. D'où ma plainte du manque d'espace.

Nous avions comme projet à moyen terme (5 ans), l'envie d'agrandir la maison par la cuisine, créant ainsi la possibilité d'une nouvelle pièce permettant du même coup l'ajout d'un foyer. En faisant les calculs, il nous revenait nettement moins cher de nous faire construire un agrandissement à notre coût que de vendre la maison et d'en racheter une autre. Le projet s'est donc mis en branle en février, soumission, calculs hypothécaires etc etc.

Tout s'est décidé au début mars et le projet s'est mis en branle dès la fin mars. Depuis, ici, c'est un immense chantier. Ma cuisine déborde de poussière, de matériaux, d'hommes de la construction, se succédant jours après jour!

L'agrandissement n'est pas encore terminé, mais prend grandement forme et déjà nous récoltons de bons commentaires de la part de voisins et amis. Il faut dire que la fenêtre de 10 pieds est impressionnante, que le foyer est le point focal de la pièce, (un mur de pierre blanche constituera le manteau de foyer, jusqu'au plafond) et je brûle d'envie de voir mes portes françaises encastrées en place pour faire de cette pièce un endroit chaleureux, intime et incitant à la détente. Le plancher chauffant viendra ajouter au confort en évitant le désagrément de la froideur de la céramique au motif de bois francs.

Voici quelques photos en attendant la finalité du projet! (qui est plus avancé que sur ces photos, ça c'était après seulement 3 jours de travaux....)

2 commentaires:

Karine a dit...

Wow! C'est de beaux projets! :)

Je veux voir le résultat final quand ce sera terminé!

Martyne a dit...

Génial (et courage!) - un coin aménagé comme "on veut", c'est toujours un bout de paradis (une fois les travaux terminés). Bise, M.