Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

lundi 19 avril 2010

La propreté....

Je ne vous pose pas souvent de question sur le comment, quand etc. des étapes de vie de mon fiston! Par contre là, j'ai l'impression d'être devant un grand trou béant et je ne sais pas trop comment enligner mes flutes pour ne pas manquer mon coup....

Comme le dit mon titre, je suis rendue à penser à mettre mon petit Gabou propre.... plus facile à dire qu'à faire. J'ai un fiston qui boit beaucoup beaucoup beaucoup et donc qui remplit des couches et des couches de pipi, sans aucun problème... ça ne l'empêche pas de jouer même s'il a un "paquet" entre les jambes (et je ne parle pas ici de ses attributs masculins!). Idem pour les grosses commissions. Bon il va peut-être me dire de temps à autre (rarement!) des phrases du genre "Un gros pipi maman",mais ce n'est pas coutume.

Il a déjà dans la salle de bain sa petite toilette pour lui, mais ça semble être davantage un élément de jeu pour y cacher ses voitures qu'un élément pratique de la vie de tous les jours. Il comprend quand nous allons nous-mêmes à la toilette, mais ne cherche pas nécessairement à nous imiter.

Comme il est rendu à 2 ans et demis, je me dis qu'il serait temps d'y penser et aussi, j'aimerais bien progresser vers cette nouvelle étape....

Vous avez des suggestions, des conseils, des trucs qui ont marché? Allez-y, je suis prête à tout entendre!

4 commentaires:

Karine a dit...

Je reste à l'écoute!

Je suis rendu là moi aussi, et je sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai acheté le livre "Pour en finir avec les couches" du Dr. Nadia. Je l'ai pas encore tout lu, mais je te le conseille, ça donne des idées!

Unknown a dit...

Ma fille a deux ans et demi également et il y a 2 mois, elle m'a demandé elle-même de mettre ses bobettes de princesses ! Je la préparais depuis quelques semaines. Je lui disais qu'elle était maintenant une grande fille et qu'elle allait faire des pipis sur la toilette comme maman. Surprise : pas un dégât depuis ce temps, à la maison comme à la garderie ! Je crois sincèrement qu'il faut que l'enfant soit prêt (J'avais d'ailleurs essayé quelques jours quand elle a eu 2 ans et c'était ctastrophique : elle disait : " maman, j'ai envie" alors qu'elle était justement en train de le faire...) 6 mois plus tard, c'était tout le contraire ! Par contre, les 2 premières journées étaient un peu plus difficiles car on lui demandait constamment si elle avait envie et on l'installait très souvent sur le pot. Elle aime beaucoup lire des livres et les revues de maman sur le pot, c'est un bon truc pour les tenir assis plus longtemps. Ne te décourage pas : j'ai entendu plusieurs fois dans les conversations que c'était plus facile pour une fille que pour un garçon. Dernière chose, je sais qu'une amie a expérimenté le tableau de compétition avec des gommettes : une case pour maman, une case pour papa et une case pour l'enfant. À chaque fois que quelqu'un de la famille fait un pipi sur le pot (ou la toilette), on colle une gommette et c'est celui qui en a le plus au bout de la journée ou la semaine. Je crois que pour elle, ça fonctionnait très bien et elle a un garçon ! Ils aiment généralement l'aspect compétition !

small mama a dit...

S'il aime les images ou les auto-colalnts, fais un tableau où il poura choisir et coller lui-même son collant quand il aura fait son pipi dans le pot.
J'avais aussi une boîte à surprise pour les "grosse job" réussies!
Mais je pense aussi que les enfants doivent être prèts. Sinon ça marche juste pas!

Orkyday a dit...

Merci pour vos idées!!! C'est grandement apprécié!!