Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

lundi 13 avril 2009

Le récit d'une mauvaise nouvelle

9 janvier 2009

Je vois ma docteure pour mon rendez-vous annuel général, elle me demande d'aller passer un examen banal.

Mercredi 25 mars 2009

L'examen banal a lieu, quoi que douloureux, je me dis que le prochain ira dans minimum un an, selon ce que ma docteure ma dit à mon rendez-vous annuel. Le docteur qui lui fait l'examen dit qu'il préfère en refaire un dans six mois et que si cet examen et le prochain s'avèrent impeccables, tout sera parfait et pas de nouvel examen à faire.

Mercredi 1er avril 2009

Une semaine jour pour jour après le super examen, la secrétaire du docteur m'appelle pour me dire que celui-ci souhaite me revoir dans 6 semaines au lieu de 6 mois... Le coeur me faire trois tours, je la bombarde de questions, mais comme elle n'est que la secrétaire, elle n'a pas accès à l'information de mon dossier, ni le droit de m'en divulguer quoi que ce soit, elle me mentionne que ma docteure aura une copie du rapport d'examen et des résultats pour mon dossier. Je lui demande si elle peut s'informer et me rappeller, en lui précisant que cela m'inquiète énormément. J'en parle avec mon chum le soir, et il me suggère aussi d'appeler ma docteure, peut-être quelle pourra me renseigner.

2 avril 2009

Je laisse un message au bureau de ma docteure, mais comme elle est interne à l'UMF, elle n'est pas souvent au bureau ce printemps et me rappelra donc le mecredi suivant.

Lundi 6 avril 2009

9h00 am, la journée au bureau commence à peine, mon téléphone sonne, c'est la secrétaire du docteur qui me rappelle, tout ce quelle est en mesure de me dire c'est que j'ai des cellules pré-cancéreuses de haut-grade (niveau le plus avancé). Pour le reste, je n'entends plus ce quelle me dit et je ne vois déjà plus clair. Je réussis de peine et de misère à passer au travers ma journée au travail, non sans quelques montées de larmes... Le soir venu, je m'effondre, je n'en reviens juste pas... j'ai 28 ans, j'ai toujours été raisonnable, je ne mérite pas ça.

Jeudi 9 avril 2009

Ma docteure me rappelle et est en mesure de me donner plus d'informations, de répondre à quelques une de mes questions. J'aurai besoin d'une intervention pour enlever ces cellules de mon corps, qui seront envoyées en analyse, ensuite s'en suivra un suivi très serré pour s'assurer que de nouvelles cellules ne fassent pas leur apparition. Si rien n'avait été vu à temps, d'ici quelques années, c'est un véritable diagnostic de cancer qui m'attendait au détour. Malgré tout, il y a un risque de récidive de 10% et une crainte qui ne me quittera jamais. À chaque nouvel examen, je craindrai un appel m'annonçant, à nouveau, de mauvais résultats.

Aujourd'hui, 13 avril 2009

Depuis la nouvelle, j'angoisse, j'ai des montées de larmes soudaines, je suis fatiguée physiquement et épuisée psychologiquement. Les quelques personnes qui sont au courant ont beau me répéter que c'est PRÉ-cancéreux, que le cancer n'y est pas encore, dans le mot "pré-cancéreux", il y a tout de même le mot "cancer" et ça me fait peur comme jamais. Et quand nous sommes directement touchées, on ne voit pas ça comme les autres et on ne rationalise pas en jouant sur les mots comme les autres. J'ai beau dire que je n'ai qu'à encaisser le choc, cette fois-ci, c'est beaucoup plus difficilement réalisable que je ne l'aurais cru.

Je me réveille chaque matin avec la nette impression d'avoir fait un mauvais cauchemar, mais une fois réveillée, la réalité me rattrape immanquablement, non je ne rêve pas.

9 commentaires:

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Je suis avec toi depuis le début et nous célébrons ça lorsqu'enfin tu auras de bonnes nouvelles! En attendant, profites des hommes de ta vie, laisses toi gâter

La vie au Max a dit...

Comme tu dis, 28 ans est jeune pour avoir le connaître le mot "cancer", et ce, même s'il est précédé de "pré".

Mais, comme tu es jeune et que les cellules sont découvertes tôt, tout ira bien.

Bientôt, ce mot ne fera plus parti de ta vie, se sera dernière toi.

Je t'envoie plein d'ondes positives. N'hésite pas à m'appeler ou m'écrire si tu as besoin, je suis là. Parler enlève un poids de sur les épaules, un poids qu'on ne doit pas garder en soi seul.

Tout ira bien. Milles pensées!

Annie
xxx

Josie a dit...

J'ai déjà eu ça moi aussi. C'était un pré-cancer du col de lUtérus causé pas le VPH, virus du papillome humain. On en entend beaucoup parlé ces derniers temps, ce n'est pas grave quand c'est pris à temps comme toi.
Moi il m'ont brûlé les cellules en cause, j'ai un un suivi serré pendant deux ans, et mainte, tout est beau.
Tant que tu fais ton PAP test chaque année, il n'y a pas de problème. C'est ça l'important.
Lâche pas, ne t'en fais. Moi aussi, j'ai beaucoup angoissée, mais ma docteure m'a dit que si elle avait le choix d'un cancer à avoir, ça serait celui-là car c'est le moins dangereux, surtout pris tôt.
Ne te gênes pas pour te renseigner, tu ne peux jamais trop t'informer, après tout, c'est ta santé.
Cela va bien aller, lâche pas. Donne-moi des nouvelles, écris-moi si tu as des questions, je pourrai peut-être t'aider.

lâche pas, tu as un beau garçon et un chum qui t'aime, ne l'oublie pas. La vie est belle

Dr Maman a dit...

Courage. Un jour à la fois et l'élimination des cellules est un atout pour toi. On pense à toi.

Orkyday a dit...

@Karine: Merci, je saurai bien te le rendre en temps et lieu...

@Annie: Merci, j'espère de tout coeur que ce sera bien derrière moi dans quelques mois...

@Josie: Merci pour ton support, j'apprécie beaucoup, même si ce n'est pas exactement de ça qu'il est question dans mon cas.

@DrMaman: Merci beaucoup, j'ose espérer qu'une fois l'intervention passée, je pourrai respirer un peu.

KimY a dit...

Mon message va dans le même sens que Josie. J'ai eu le diagnostique quand j'avais 16 ans. Ca se traite bien quand c'est à la phase pré. Je t'envoie des pensées positives. Ca fais peur comme diagnostique et je suis de tout coeur avec toi! Je t'embrasse bien fort et prend soin de toi :)

small mama a dit...

Je t'envoie plein d'ondes positives!
Courage, c'est tout ce que je peux te dire...

Ysa_la_tite_mere a dit...

Plein d'ondes positives pour toi

Aline a dit...

Je suis de tout coeur avec toi!

Garde confiance, profites de la vie, reste positive, c'est tout ce que je peux te suggérer.