Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

jeudi 14 août 2008

La souffrance de Gabriel... l'impuissance de maman

Les 9 mois de Gabriel ont sonné, mais mon petit Gabriel, il ne va pas bien, pas bien du tout. Sans doute une poussée dentaire, du moins je l'espère. Mardi soir, j'ai eu beaucoup de difficulté à l'endormir, il était chigneux. Hier midi, il a commencé a pleuré et n'a pas voulu manger. J'ai pensé qu'il était fatigué. Lorsqu'il s'est levé, c'était l'enfer, il faisait également 38,7 degré. Une belle petite fièvre. Je lui ai donné un peu de Tempra, et l'ai mis en couche seulement, sans vêtements, mais la température n'a pas changé. Comme il se frottait beaucoup la bouche avec son poing et mordillait le bec verseur de son gobelet d'eau, je lui ai aussi donné de l'Oragel et du liquide homéopathique qui n'ont rien fait de très fructueux.

En désespoir de cause, j'ai appelé ma mère en renfort, mon insécurité de nouvelle maman et ma crainte de ne pas bien comprendre les symptômes de mon fils me faisaient trop douter. Je sais que la température normale est 37,5, mais rendu à combien doit-on considérer cela comme une grosse fièvre, comme un danger potentiel??? Je n'en avais aucune idée. Lorsque ma mère est arrivée, elle m'a aidée à donner un bain frais (pas froid) à Gabriel pour faire baisser la température, ce qui a fonctionné pendant un certain temps, mais a ravivé les pleurs et les cris bien sûr. Tranquillement il a fini par se calmer un peu, la fatigue aidant. Il n'a pas beaucoup mangé pour souper, seulement quelques cuillèrées d'avoine, son biberon et de l'eau. La nuit fût difficile, il s'est réveillé en pleurs à toutes les heures (sans exception)... ouf.. rushant pour le bébé, mais aussi pour la maman (surtout la veille d'un examen final d'université... )

Ce matin ce n'était pas mieux, ni toute la journée en fait... Il a à peine mangé, il a fait 2 siestes, parsemées de pleurs et de lamentations. Dans son état actuel, il ne veut pas jouer, ne veut pas être par terre, en fait il est incroyablement colleux, veut être près de nous, dans nos bras, nous toucher et s'accoter sur nous lorsque bon lui plait. Comme j'avais mon examen et que mon chum travaillait, ma mère est venue garder pour la soirée. Ça ne faisait pas mon bonheur de devoir partir en laissant mon fils dans cet état, mais je me devais de fournir ce dernier 3h pour terminer ce cour, même si le timming était vraiment épouvantable.

À mon retour à 9h15, mon fils ne dormait pas encore, il ne voulait pas dormir, la crise. Ma mère avait tout essayé, même au niveau des médicaments, mais rien ne semblait fonctionner. Je suis retournée à la pharmacie et là j'ai expliqué mon joli cas à la pharmacienne qui m'a expliqué quelque chose que je ne savais pas. Le Tempra, ça baisse la fièvre mais n'enlève pas vraiment la douleur (avoir su avant... grrr) L'Advil formule enfant, ne baisse pas la fièvre mais contient de l'anti-douleur (avoir su avant... grrr). De retour à la maison, j'ai administré la dose à Gabriel, l'ai déposé dans son lit avec la veilleuse de son aquarium et la musique (mais surtout pas le mouvement des poissons, beaucoup trop stimulants!). Lentement, ses pleurs se sont espacés et la fatigue à gagné. Au bout de 5 minutes, on savait déjà qu'il y avait une différence, une amélioration... En moins de 10 minutes, il s'était assoupi.

Il dort maintenant depuis 9h50 (il est rendu 10h30), je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais je lui souhaite de réussir à faire un bon bout de nuit sans à nouveau ressentir la douleur, il fait tellement pitié le pauvre chaton. Mon coeur de maman, il a bien de la misère depuis 2 jours, je voudrais tellement prendre son mal et lui éviter de souffrir... si je pouvais!

Juste comme ça, les dents, c'est vraiment indispensable???

**************************

Le plus surprenant, c'est que même souffrant comme ça, il réussi à nous surprendre, hier il a fait ses 1ers pas à 4 pattes, expérience qu'il a répété aujourd'hui pour venir chercher ses calins! Qui aurait cru qu'un petit homme qui souffre comme ça franchirait une nouvelle étape aussi spontanéement??? Au moins une bonne nouvelle et une belle étape encourageante de franchie!

6 commentaires:

Marie et les jumelles a dit...

Je te comprend tellement! Tu imagine je le vis en double en se moment même!! L'enfer sur terre!! Elles sont rendu à quatre chacune!!Courage "super mom"!! Je suis en pensé avec toi!

La vie au Max a dit...

Les dents... L'enfer! Que de pleurs! On se sent tellement impuissante face à leur mal. As-tu essayé le Camélia?? J'espère qu'il ne fera de telles réactions à chaque dents, pauvre petit.

Karine a dit...

Selon mon expérience de vendredi dernier, on doit commencer à s'inquiéter lorsque le bébé atteint 39 de fièvre. Il faut alors aller à la clinique ou à l'urgence si les cliniques sont fermées.

Aussi, selon l'infirmière au triage, quand la fièvre dépasse 38, ce n'est pas dû aux dents, c'est qu'il y a autre chose là-dessous...

J'espère que Gabriel va mieux en tout cas. Je sais que c'est pas facile de voir son bébé comme ça... :(

Karine a dit...

Petite rectification, quand je parle de faire de la fièvre au delà de 38 et que ce n'est pas les dents, je parle de la température prise sous l'aisselle.
Si la température est prise autrement, ça change ;)

Orkyday a dit...

@Marie et les jumelles: Je t'admire beaucoup parce que même avec un seul bébé, y'a des jours ou je trouve ça vraiment difficile...

@La vie au Max: J'ai dû liquide homéopathique, l'équivalent du Camélia,mais je trouve que c'est plus ou moins efficace ça...

@Karine: Je prends aussi la température sous le bras... plus facile avec un bébé en crise que d'essayer de lui insérer le thermomètre dans le popotin...

Anonyme a dit...

On s'inquiète tellement quand nos petits sont malade. C'est tellement pas évident.

Et puis là comment il va?